Qualité de l’eau potable à Paris

Vous pouvez signaler aux Internautes une panne en cours avec le formulaire ci-dessous.
Merci d'indiquer le nom de votre quartier ou secteur uniquement.
Ce champs est optionnel.
RGPD - Règlement général sur la protection des données (EU)
0 coupure(s) d'eau signalée(s) par les Internautes
Inline Feedbacks
View all comments
Contrôle qualité eau Paris

Si vous vivez à Paris ou êtes de passage dans la capitale, vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur la qualité de l'eau du robinet que vous buvez chaque jour.

Chaque année, plus de 300 000 paramètres microbiologiques ou physico-chimiques sont analysés par le laboratoire d'Eau de Paris, organisme de contrôle en charge de la surveillance sanitaire du réseau d'eau potable.

Qualité de l'eau potable à Paris : irréprochable ?

La ville de Paris est divisée en plusieurs secteurs, chaque secteur étant relié à un réseau d'eau potable autonome et contrôlé de manière indépendante.

Avant de décortiquer les résultats d'analyses sanitaires voici comment sont déterminés les secteurs.

Paris : quatre secteurs indépendants

Paris compte quatre unités de distributions indépendantes, découpant la capitale en quatre secteurs distincts.

  • Le secteur Centre, regroupant les quartiers du centre de Paris longeant la Seine, allant au Sud jusqu'à Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine
  • Le secteur Nord-Ouest, regroupant les quartiers au Nord de Paris, jouxtant Levallois-Perret, Saint-Ouen-sur-Seine, Clichy et Neuilly-sur-Seine
  • Le secteur Sud-Ouest, regroupant les quartiers à l'Ouest de Paris, jouxtant Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Suresnes, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, et au Sud, les quartiers avoisinant Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff Montrouge, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine
  • Le secteur Est, regroupant les quartiers a Nord et à l'Est de Paris, jouxtant Aubervilliers, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont.

En cas de doute sur votre secteur d'appartenance, vous pouvez consulter la carte interactive de l'organisme Eau de Paris en cliquant ici ou contacter nos équipes.

L'analyse régionale de santé (ARS) publie régulièrement les résultats des contrôles sanitaires, accessibles par secteur.

Résultats d'analyses d'eau du secteur Centre

Parmi les nombreux paramètres étudiés, on retrouve notamment :

La dureté de l'eau, le calcium, les bicarbonates, le chlore, le fluor, le sodium, le sulfate, les nitrates ou encore les pesticides et notamment l'atrazine.

Au jour de publication de cet article, le dernier contrôle effectué par l'organisme compétent fait état d'une eau de bonne qualité, répondant à tous les critères imposés.

Notamment, on peut constater que la limite maximum de nitrates contenus dans l'eau, pour être potable, est de 50mg/L, et que dans le secteur Centre, le taux de nitrates varie entre 36 et 38.

Le niveau de chlore varie quant à lui entre 23 à 24 mg/L, pour une limite maximale de 250mg/L.

Les contrôles sanitaires sont réguliers, pensez à vérifier les derniers résultats publiés par l'Agence Régionale de Santé. En cas de difficulté d'accès, contactez nos équipes.

Résultat d'analyses d'eau du secteur Nord-Ouest

Les paramètres contrôlés sont moins nombreux dans ce secteur.

Ne figurent pas par exemple le résultat du taux de pesticides dans l'eau.

Le taux de nitrates est quant à lui un peu plus élevé, puisqu'il est de 43 mg/L pour 50 de limite de référence autorisée.

L'eau est jugée de bonne qualité également, puisque les taux contrôlés sont compris dans l'échelle autorisée.

Il serait intéressant toutefois de voir les résultats des autres paramètres qui ne figurent malheureusement pas aux dernières analyses pour s'assurer de la bonne qualité de l'eau dans ce secteur.

Les contrôles sanitaires sont réguliers, pensez à vérifier les derniers résultats publiés par l'Agence Régionale de Santé. En cas de difficulté d'accès, contactez nos équipes.

Résultats d'analyses d'eau du Secteur Sud-Ouest : deux anomalies

Des non-conformités ont dernièrement été constatées dans ce secteur.

Parmi les paramètres contrôlés, la turbidité dépassait à certains endroits les niveaux maximums autorisés, de même que la teneur en fer.

La turbidité de l'eau est la mesure de l'aspect plus ou moins trouble de l'eau. Ici, l'eau est plus trouble qu'elle ne le devrait, ce qui signifie qu'elle peut être chargée en micro-partiments par exemple.

La teneur en fer, elle aussi, trop élevée dans ce secteur lors des derniers contrôles.

Pensez à suivre nos recommandations d'utilisation de l'eau du robinet pour ne pas risquer de problème de santé et à vérifier les derniers résultats publiés par l'Agence Régionale de Santé.

En cas de difficulté d'accès à l'information, signalez-le à nos équipes.

Résultats d'analyses d'eau du Secteur Est : une anomalie

Une non-conformité constatée dans l'eau potable de ce secteur.

Le taux de turbidité est trop important, indiquant que l'eau potable du réseau est trop chargée en micro-particules, d'origine naturelle ou non.

Ce dépassement semble avoir été réglé depuis, le tout dernier contrôle n'en faisant pas état.

Attention toutefois à la consommation de cette eau, et surtout à bien vérifier les derniers résultats publiés par l'Agence Régionale de Santé.

Attention aux petites lignes !

qualité eau du robinet Paris

Attention à la lecture des résultats d'analyses.

Comme nous avons pu le constater, l'eau, même à Paris, comporte des anomalies, lesquelles à terme peuvent entraîner des problèmes de santé.

Très souvent, les anomalies sont reprises en haut de page, puis très vite est indiqué que les résultats font état d'une eau de bonne qualité, et cela en dépit d'anomalies éventuellement présentes.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos équipes ou à signaler toute anomalie que vous auriez constatée !

Pour les personnes à risque : nourrissons et femmes enceintes ou allaitantes, pensez à demander l'avis de votre médecin.
Votre médecin vous conseillera de consommer une eau de parfaite qualité, le plus souvent des des eaux de source.