Vous vous interrogez sur la qualité de l'eau potable distribuée à Strasbourg ?
Vous vivez à Strasbourg ou êtes de passage dans cette ville et souhaitez savoir si vous pouvez consommer l'eau du robinet sans crainte ?
Cet article est fait pour vous.
Le réseau de distribution d'eau
Contrairement à d'autres grandes villes françaises, le réseau de distribution d'eau qui dessert la ville de Strasbourg dessert aussi d'autres villes voisines, notamment :
- Bischheim
- Eckbolsheim
- Hoenheim
- Illkirch-Graffenstaden
- Lingolsheim
- Oberhausbergen
- Ostwald
- Reichstett
- Schiltigheim
- Souffelweyersheim
- Wolfisheim
L'Agence Régionale de la Santé (ARS) organise des contrôles sanitaires réguliers de l'eau potable, veillant à ce que tous les critères définis soient conformes aux prescriptions nationales.
De nombreux critères sont étudiés, notamment la présence de micro-organismes (bactéries), la quantité de pesticides, de nitrates, de chlore, etc.
Les résultats d'analyses
Les derniers résultats d'analyses d'eau pour la ville de Strasbourg montrent une eau globalement de bonne qualité et répondant aux divers critères de conformité malgré la présence de certaines bactéries dans l'eau.
1. Présence de bactéries, évolution à surveiller !
Des micro-organismes pouvant indiquer une éventuelle contamination bactériologique ont été trouvés dans certains résultats d'analyses.
Ces résultats sont donc considérés non-conformes aux prescriptions nationales.
Toutefois, le nombre de résultats non-conformes étant nettement inférieur au nombre de résultats conformes, l'eau de la ville de Strasbourg est toujours considérée comme étant potable, et peut donc toujours être consommée par les usagers.
Attention toutefois aux populations les plus à risques soit les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, lesquelles sont plus fragiles face à la consommation d'une eau de moindre qualité.
2. Présence de nitrates, taux maîtrisé
Les derniers résultats fournis indiquent que des nitrates sont présents dans l'eau potable de la ville de Strasbourg.
Le taux maximal constaté en nitrates est de 25,5 mg/L, pour un taux maximal autorisé au niveau national de 50 mg/L.
Ce taux est conforme aux prescriptions.
3. Eau calcaire, équilibrée voire légèrement agressive
L'eau du robinet distribuée sur la ville est d'une grande dureté, et donc considérée comme une eau calcaire.
Une eau calcaire conduit peu à peu à la détérioration des électroménagers, à l'entartrage des conduits mais peut aussi conduire à l'irritation, la sécheresse de la peau ou des cheveux.
Il est possible d'installer un adoucisseur d'eau chez soi afin de pallier à ces désagréments.
Attention, l'adoucisseur doit impérativement être installé sur le réseau d'eau chaude uniquement, et seul le réseau d'eau froide doit être utilisé pour la boisson ou la cuisson des aliments.
Pour plus d'informations sur l'eau que nous consommons, cliquez ici.
Pour consulter les derniers résultats d'analyse, se référer à la carte interactive mise en ligne par l'ARS, en cliquant ici.
Rue des orphelins
Claude Debussy
Rue du faucon
rue du Général Offenstein